Comment fonctionne un kit robot programmable ?


Si vous souhaitez offrir des cadeaux à vos enfants, ce ne sont pas les jouets qui manquent, mais pourquoi ne pas en profiter pour allier le ludique et l’éducatif ? On parle, notamment, des kits robots programmables qui s’avèrent d’ailleurs très utiles pour toute personne en général. Comment fonctionne cet outil d’enseignement amusant ?

Monter le robot

Avant de faire fonctionner un robot programmable, il faut d’abord le construire. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le domaine. Même un enfant peut s’amuser à le faire, vu que vous n’avez besoin d’aucune visserie et que les briques et les pièces s’emboîtent entre elles très facilement.

Alors, il ne lui faudra pas longtemps pour réussir cette tâche. Le propriétaire du robot pourra ainsi profiter pleinement de son temps afin d’apprendre à programmer. Mieux, il pourra manipuler, à plusieurs reprises, les éléments du kit robot programmable, ce qui facilitera encore davantage son utilisation.

Trois logiciels de programmation

Comment fonctionne un kit robot programmable ?

Une fois la phase du montage réalisée, votre enfant pourra réellement commencer son apprentissage. À cet effet, le robot programmable est équipé d’un logiciel de programmation qui dépend généralement du niveau et de l’âge de l’enfant.

Ainsi, celui qui est le plus utilisé pour les plus jeunes est le logiciel open source Scratch. Il se décline en deux environnements que sont : la programmation simplifiée par icônes et la programmation par bloc.

Toutefois, gardez à l’esprit que ces deux environnements ne conviennent pas à tous les enfants. En effet, la programmation simplifiée par icône est spécialement conçue pour les enfants de l’école primaire. Avec sa simplicité et sa facilité de compréhension, vos petits n’éprouveront aucun mal à faire leurs premiers pas en programmation robotique.

Le second environnement, quant à lui, concerne les enfants du collège. Disponible en mode Scratch, il convient parfaitement à ceux qui ont déjà un prérequis dans le domaine. On manipulera ici les fameux blocs Scratch.

Le troisième logiciel de programmation dont on peut se servir pour faire fonctionner un robot programmable est le langage C. Attention cependant ! Ce dernier est surtout réservé aux plus expérimentés ou aux lycéens.

Autrement dit, le fonctionnement d’un kit robot programmable dépend du niveau de chaque enfant en matière de programmation. De ce fait, les débutants n’utiliseront pas la même machine que les utilisateurs expérimentés. Néanmoins, il convient aussi de préciser que le robot programmable est disponible pour tous les âges, même si les enfants sont les premiers à être ciblés.